Les potences de levage
Les potences de levage : Pour qui et pourquoi ?
Les différents types de potences de levage :
les potences murales
La potences de levage murale se fixe à un mur ou un poteau. Sa flèche est inversée ou triangulée. Notons que la flèche de la potence murale est soit en profil creux aluminium, soit en profil I. Elles sont capables de faire une rotation de 180°.
Les potences sur fût
La potence sur fût est la plus répandue. Elle est très sollicitée dans les industries en service intérieur et extérieur, elle est fixée au sol grâce à un scellement chimique ou à des tiges d’ancrage et d’un massif béton. Sa flèche est inversée ou triangulée, avec une rotation de 270° à 360°. Notons que la flèche de la potence sur fût est soit en profil creux aluminium, soit en profil I.
Les potences avec une flèche articulée
La potence avec une flèche articulée possède deux bras articulés lui donnant la possibilité d’éviter certains obstacles. Cet équipement est capable de soulever une charge en tournant sur un axe de 180° à 300°. Généralement préconisé dans un espace très confiné. Elle peux être murale ou sur fût.
Les potences mobiles
La potence mobile est implantée sur un socle en béton. Elle est idéale lorsque la réalisation de fondations n’est pas possible ou pour un poste de travail volant. Elle existe en version mobile pour être facilement déplacée sur des postes de travail temporaires. Le sol est donc dégagé lorsque son utilisation n’est pas requise.
NB : les potences peuvent être configurées avec une double flèche de part et d’autre pour desservir deux postes de travail en même temps. Ces équipements sont parfaits pour optimiser l’espace au sol en créant deux espaces de manutention.
Elle peuvent aussi être motorisée pour plus de sécurité à partir d’une certaine capacité.